En ce dimanche 6 octobre nous avons assisté à St Michel en l’Herm, au premier embouteillage de notre centre bourg ; bien sûr il s’agit du premier blocage de la circulation routière hors des flux touristiques que nous enregistrons tous les ans (12 000 véhicules jour)depuis plus de 70 ans !
Une organisation en duo avec la municipalité et le club 2CV Sud Vendée, avec le concours de bénévoles d’autres associations michelaises et des membres du conseil municipal.
Une équipe efficace qui a fait de ce rassemblement une réussite totale.
La sécurité et les points de vigilances demandés par les services de la Préfecture ont été respectés à la lettre ; le blocage de la circulation routière de la RD 746 pendant 38 minutes par 63 véhicules anciens a offert un concert sans pareil d’avertisseurs sonores de tous âges. Une ambiance conviviale, avec des sourires et de la bonne humeur, voire même de la nostalgie dans le regard de certains.
La commune de St Michel en l’Herm est souvent difficile à situer sur la carte du Département de la Vendée, lors de rencontres avec d’autres élus du territoire, le moyen le plus simple pour identifier notre village est d’expliquer que nous vivons dans la commune entre Luçon et les plages de La Tranche et de l’Aiguillon la Presqu’île où il y a le «fameux» passage étroit entre 2 murs d’enceinte de propriété qui ralentit et bloque régulièrement le flux routier de la D746… à tous les coups les interlocuteurs nous identifient.
Le projet de contournement étant en bonne voie, nous envisageons tous les ans de créer cette rencontre festive, que nous avons baptisée «Bouchons de St Michel en l’Herm», en souvenir des difficultés rencontrées sur la route des vacances.
Suite à cette manifestation du 6 octobre dernier, les organisateurs envisagent déjà l’édition 2025.
En parallèle, quelques pistes de réflexion sont également abordées pour le financement du contournement : L’implantation d’une barrière de péage, mise à disposition par les élus de l’île de Noirmoutier ? Tout reste à étudier…

@

@

@

Aller au contenu principal