«C’était il y a 106 ans, en 1918. à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du «cessez-le-feu»».
C’est en ces mots, en ce 11 novembre 2024, que commence le discours du ministre des Armées et des Anciens combattants prononcé devant tous les monuments aux morts de France et de Navarre.
Celui-ci commémore le sacrifice de nos soldats de cette époque, ainsi que tous ceux tombés sur les champs de bataille multiples jusqu’à nos jours.
L’armistice de la 1ère guerre mondiale sera signée dans la clairière de Retondes en forêt de Compiègne dans un wagon spécialement aménagé en bureau pour le Maréchal FOCH.
La cérémonie à St Michel en l’Herm s’est déroulée sous un soleil radieux et à rassemblé adultes et enfants venus très nombreux assister à cette commémoration. Nous sommes fiers de votre participation, de votre implication dans la vie de notre commune et nous vous en remercions.
Après la lecture d’une lettre d’un poilu à son épouse écrite le 22 septembre 1916 dans une tranchée de Verdun, la cérémonie a continué par la montée des couleurs, des dépôts de gerbes au monument aux morts et par la lecture de l’ordre du jour cité précédemment par M. Eric SAUTREAU maire de la commune.
A la fin de la cérémonie et les remerciements d’usage, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, préparé et servi pour l’occasion par la municipalité.
Retenons ces maîtres mots : Honorer la mémoire de ces soldats, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui» Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.