Bientôt vous verrez ces affiches à #stmichelenlherm
Pourquoi généraliser les Espaces sans tabac ?
Elargir le nombre de lieux où le tabac n’est plus accepté, en particulier dans les zones très fréquentées par les mineurs, c’est protéger la santé de tous – fumeurs comme non-fumeurs – et améliorer la qualité de vie et l’environnement de nos lieux de vie.
Cette mesure a trois objectifs principaux :
→ Protéger nos jeunes en débanalisant la consommation de tabac
Voir fumer, incite à fumer. De nombreuses preuves scientifiques montrent que l’exposition visuelle au tabagisme, qu’elle soit directe, sociale ou médiatique, incite à fumer, en particulier les jeunes. L’un des objectifs des environnements sans tabac est de réduire la visibilité du tabagisme et dénormaliser sa place dans notre société. Il est de notre responsabilité à toutes et tous de protéger les futures générations de ces produits dont la dangerosité est largement établie.
→ Réduire l’exposition à la fumée et inciter à l’arrêt
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an, soit un décès sur 8. Le tabagisme passif ou involontaire à la fumée représente également un défi pour notre société, puisque on estime qu’entre 3 000 et 5 000 personnes meurent prématurément chaque année en France de maladies provoquées par le tabagisme passif. La fumée de tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques. Parmi elles, plus de 250 sont classées dangereuses pour la santé et au moins 70 sont identifiées comme cancérogènes chez l’être humain et l’animal.
Le tabagisme passif est à l’origine de cancers du poumon, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, du syndrome de mort subite du nourrisson et d’affections respiratoires graves. Les jeunes enfants exposés à la fumée de tabac ont un plus grand risque d’infections respiratoires, d’asthme ou d’otites.
A l’intérieur comme à l’extérieur, il n’existe pas de seuil d’exposition à la fumée sans risque : même de faibles doses et des durées d’exposition brèves peuvent avoir un impact sur la santé. Le seul moyen efficace de protéger le public de la fumée du tabac est de généraliser les environnements sans tabac.
→ Protéger l’environnement
Au-delà des conséquences sanitaires, le tabac constitue une menace environnementale majeure avec 30 milliards de mégots jetés par an en France. Composés majoritairement d’un filtre en acétate de cellulose, les mégots ne sont pas biodégradables et peuvent prendre des années, voire des décennies, à se décomposer. Chaque mégot contient des milliers de substances chimiques toxiques (nicotine, arsenic, plomb, goudron, etc.) qui, une fois jetées dans l’environnement contaminent les sols, les eaux souterraines et les cours d’eau. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, représentant une menace majeure pour la biodiversité aquatique et terrestre. Généraliser les espaces sans tabac, c’est aussi réduire les sources de pollution dans tous nos lieux de vie et préserver la biodiversité.
Aller au contenu principal