Cette année scolaire, le collège des Colliberts commence un projet européen intitulé Shaping Young Europe, qui signifie « façonner la jeune Europe », avec quatre partenaires européens : une école au Portugal, deux en Roumanie et une en Serbie.
Partie prenante dans ce projet avec deux collègues aussi professeurs, Jean-Baptiste Camy précise : « Le but est de faire de la jeune génération des acteurs essentiels pour l’Europe de demain en proposant des solutions viables au parlement européen d’ici le mois de mai 2025. Des mobilités auront lieu dans trois semaines en Serbie, en mars en Allemagne et en juin en Roumanie, pour une soixantaine d’élèves. »
Dernièrement, lors de la journée Erasmus qui a eu lieu au collège, les élèves ont dû découvrir des énigmes, trouver des enveloppes cachées dans la cour du collège, retrouver les monnaies, les drapeaux et des photos correspondant aux différents pays partenaires de ce projet.
Pour conclure cette action, Frédéric Le Gallo, principal du collège, accompagné d’Hervé Heugues, ancien principal à l’origine du projet, a prononcé un discours sur l’ouverture internationale et le projet de cette année. (Ouest France)